Les mouvements de Naropa

Les mouvements de Naropa 


Ils représentent le deuxième degré dans l'apprentissage du yoga de l'énergie.

Pourquoi ? Parce qu'un débutant qui manque d'écoute intérieure va avant tout s'y ennuyer (tout est relatif, certains débutants arrivent au yoga avec une écoute intérieure, pour ceux là, pourquoi ne pas tenter l'expérience ...).

Ces mouvements amènent à un ressenti très particulier. Pour ce qui me concerne, on peut dire qu'ils ont beaucoup affiné mes sensations, c'est à dire au final, mon écoute intérieure.

La circumduction de la colonne vertébrale par rapport au point fixe que constitue le bassin est à la base de plusieurs de ces 18 mouvements.

Des mouvements brefs et rapides répétés plusieurs fois amènent également des rotations de la colonne vertébrale.

La respiration est très longue, notamment l'inspiration qui se fera souvent par paliers. Par exemple dans le premier mouvement l'inspiration se fera en 2 fois 3 temps, liée aux 3 mouvements de rotation des chevilles de chacun des 2 pieds.

Au final, c'est pour ce qui me concerne l'élément du yoga de l'énergie qui m'a le plus étonné, voire déconcerté, quand à ses effets.

Si l'étude des mouvements préliminaires s'est déroulée pour moi sur de longues années, celle des mouvements de Naropa a été plus brève  (2 ou 3 années pendant lesquelles les mouvements de Naropa ont été la base de l'enseignement que j'ai reçu).
J'ai donc une connaissance moins profonde de ces mouvements.

Ce que je peux en dire, et qui me semble assez essentiel :

  • Si les préliminaires se font pour la plus part debout, les mouvements de Naropa sont quant à eux effectués assis. La base est donc importante à ressentir. Le bas ventre qui va être notre centre de gravité (tout comme dans les préliminaires d'ailleurs), sera un point d'ancrage essentiel. C'est de là que partira par exemple l'expiration du 1er mouvement, c'est de là également que se fera la légèreté des bras du 5ème.
  • Les mouvements de Naropa font également beaucoup appel aux mains. Les mudras d"inspiration et d'expiration y sont beaucoup utilisés, ainsi que les mouvements des poignets de la respiration alternée. Une présence aux mains, aux doigts est un élément important dans la qualité du ressenti de ces mouvements. Évident dans les mouvements de frottement (2ème, 3ème, 6ème, 7ème), la présence aux mains est également essentielle dans des mouvements comme le 10ème et le 11ème mouvements.
  • Prendre le temps d'observer me parait très important. C'est de cette façon que j'ai reçu ces mouvements et cela m'a appris beaucoup : écouter, ressentir ce qu'il se passe entre deux mouvements nous permet de gouter à l'évolution de notre état tout le long de la série.
  • Laisser faire ... si à un moment la respiration se suspend alors écoutons ce moment. Ces mouvements ont pour moi quelque chose de magique. L'état mental et énergétique qu'ils installent est très très étonnant. Mais pour être étonné, il faut écouter, laisser faire, prendre le temps. Si nous sommes toujours dans le faire sans se laisser faire, alors on n'entendra rien, on ne sentira pas la profondeur qui nous est proposée par les mouvements de Naropa.

Dans le détail :

Mouvement 1 : il s'agit d'une planche. On prend la position à vide, on lève le pied gauche pour effectuer une série de trois rotations de la cheville de l'intérieur vers l'extérieur, en inspirant en 3 temps. On pose le pied gauche et on lève le pied droit pour effectuer la même chose (donc, inspiration en 6 temps). On pose le bassin à plein, mon enseignante nous faisait passer par la posture assise, dos droit, pour bien ramener l'attention dans le ventre, puis on pose les coudes derrière soi, on lève les jambes vers le ciel et bien dans le bas ventre, on expire à l'infini en faisant vibrer les jambes et les pieds.




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