LE YOGA DE L'ENERGIE


C'est une des lignées de hatha-yoga enseignée dans les écoles de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (F.N.E.Y.).
D'inspiration Tibétaine, le yoga de l'énergie met l'accent sur l'écoute intérieure.
Écoute à tous les niveaux de notre être et plus particulièrement sur les 3 premiers corps :

Cette pratique se subdivise en 3 degrés d'apprentissage :
  • le premier degré avec l'apprentissage des 18 mouvements préliminaires,
  • le second degré avec l'apprentissage des 18 mouvements de Naropa
  • et le 3ème degré avec l'apprentissage des techniques plus particulièrement liées au corps du mental (manomaya kosha).
Très complet dans son approche technique, que ce soit sur le plan des mouvements physiques, de la respiration ou de la concentration, les deux premiers degrés nous permettent une expérimentation de ce que les yoga sutra appellent : asana, pranayama, dharana et dhyana (la posture, la respiration qualifiée et consciente, la concentration ou attention et la méditation).

 

Roger Clerc , à propos des mouvements préliminaires, parle de "Danse Cosmique". Ce ne sont pas des mots pour faire joli. Peu à peu, la pratique de ces mouvements, exécutés dans l'écoute de nous-même, nous amène à percevoir la fluidité de ce qui passe en nous, la merveille de ce qui se fait pour peu que nous soyons à l'écoute. Le mouvement devient d'une légèreté déconcertante. On peut alors vraiment parler d'une danse cosmique en liaison avec les sources de l'énergie.

En ce qui concerne les Mouvements de Naropa, ce que nous pouvons en dire d'après notre expérience personnelle, c'est qu'ils amènent une plus grande finesse des perceptions, surtout en ce qui concerne le corps de l'énergie (Manomaya kosha). Mais cela est le fruit de notre propre expérience et donc très subjectif.
Vous trouverez ci-dessous des extraits du site de l'académie du yoga de l'énergie, donnant quelques définitions liées à cette discipline.










Voici un lien qui apporte une approche des mouvements préliminaires : vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire