L'énergie vue par l'occident.
Dans le yoga, l'acupuncture et beaucoup de disciplines orientales, on parle de l'énergie.
Mais j'ai pu constater, au fil des années de l'enseignement du yoga, que ce mot est porteur dans nos contrées d'un sens qui n'est pas celui que l'Inde lui donne.
En occident, lorsqu'on parle d'énergie, on pense tout de suite aux énergies qui font notre quotidien : l'électricité, les énergies fossiles, l'atome, bref tout un langage qui fait de l'énergie une "chose".
L'occident, dans sa démarche matérialiste a d'ailleurs "chosifié" tout ce qui nous entoure et tout ce qui nous constitue. Pas seulement l'énergie, mais le corps, les éléments du corps, la nature autour de nous, le ciel, la planète, les étoiles, les galaxies ... tout est "choses", "objets".
L'énergie vue par le yoga.
Dans le yoga, l'énergie n'est pas une "chose", dans le yoga, l'énergie est inséparable de la conscience. On parlera alors de la "conscience-énergie".
Il ne s'agit plus d'un courant électrique sans conscience, sans sentiment, sans "âme".
Il s'agit d'un mouvement de vie, inséparable du sentiment d'être, pleinement vivant.
Il s'agit de Prāna, l'énergie de vie.
Pour mieux comprendre la différence entre notre conception de l'énergie et celle de l'Hindouisme (dont fait partie intégrante le yoga), prenons deux exemples : l'Amour est une énergie, la Paix est aussi une énergie.
Les exercice mentaux du yoga de l'énergie font beaucoup appel à ce thème de l'énergie, ils le font toujours pour que soit observé notre état au travers d'une manière de diriger notre attention.
Par exemple, si on se laisse observer notre relation avec l'énergie de la Terre, que ressent-on ? Où se place la respiration ? Quelles sont les caractéristiques de cette respiration ?
Si on observe avec le sens de la vue, sans voir quoi que ce soit, mais en mobilisant le regard , qu'est-ce que ça provoque en nous ? Et si on écoute cette énergie, c'est à dire si on mobilise le sens de l'ouïe, sans rien entendre, comment on se sent ?
C'est au travers d'exercices mentaux de ce genre, pratiqués pendant les postures, que nous allons travailler nos 5 sens, ou peut-être nos 5 sens seront un outil de plus pour aller plus loin dans notre observation.
Pour finir, voilà ce que dit La Kaushîtaki Upanishad, de Prana, l'énergie de vie : « Le souffle c’est la conscience, et la conscience, c’est le souffle. Car tous deux résident ensemble dans ce corps et le quittent ensemble ».
Je vous suggère de lire l'article du "monde du yoga" sur le sujet...
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