La Méditation ?

"Il n'y a pas une mais des médications" ("ma leçon de méditation" - Samuel Ganes).

Le sens commun que nous donnons en langue Française au mot méditation ne correspond pas à ce que nous nommons "Médidation" dans le yoga.

Dans le yoga, la méditation est un état de la conscience.

"Faire de la méditation" serait donc en fait un abus de langage. On devrait dire "Je pratique l'attention afin que l'état de méditation puisse s'installer" ... Et comme c'est un peu long ... on dit tous "je fais de la méditation".

Au fil de la séance, le mental se calme, se concentre de plus en plus facilement, jusqu'à arriver dans cet état de méditation qui, pourrait-on dire est une sorte de concentration sans effort et sans tension.

L'état de méditation s'est alors installé.

Dans une séance de yoga cet état va venir, puis repartir, puis venir à nouveau, ...

Souvent les pratiquants ne savent pas qu'ils sont en état de méditation, car ils imaginent que "LA Méditation" est un état très particulier qu'ils n'ont jamais "atteint" ...

Pas du tout, c'est un état très simple, "on est scotché", simplement scotché.
Scotché sur une sensation ou sur une partie du corps ou sur la respiration, ou sur un état global, ...
Cet état s'accompagne d'une sensation de vie, d'exister, d'être pleinement.

Voilà comment les yoga sutras de Patanjali définissent la méditation (Dhyâna - sutra III.2) :
"Dhyâna est le fait de maintenir une attention exclusive sur un seul point".

Le yoga (hatha yoga, le yoga des postures) amène assez facilement à cet état par la pratique de la concentration ou plutôt de l'attention.
Cet état peut aussi se manifester lorsque le corps est en mouvement, il n'est pas forcément limité aux moments où le corps se trouve dans une posture statique.

Je n'ai jamais pratiqué les disciplines telles que la "méditation de pleine conscience", mais à en croire la description faite sur internet, il s'agit vraiment de la même chose.
Simplement, le moyen d'arriver à cet état de méditation passe par d'autres chemins.

Ce que j'ai toujours aimé dans le yoga, c'est que cet état vient par le seul déroulement de la séance. L'effort mental est moindre, ce sont les exercices sur le corps et l'attention qu'on y a porté qui amènent cet état.

Lorsqu'on donne un cours de yoga, il arrive qu'on soit étonné par ce que dégagent les participants qui au fil de la séance entrent dans cet état.
Le silence devient palpable.
Et, je le répète, ce n'est pas forcément dans l'assise finale que cet état se manifeste, il peut se manifester à n'importe quel moment de la séance, lorsque les pratiquants sont entrés dans le jeu ...

Une jeune femme est venue me voir à la  fin d'un cours et m'a dit "cette fois, à certains moments, j'étais vraiment dedans !". Oui, elle y était vraiment et c'était magnifique.

Mais attention, la méditation (Dhyāna) dans le yoga n'est pas l'aboutissement, elle reste un moyen, comme le sont les exercices du corps ou postures (Āsana), les respirations (Prāṇāyāma) et la concentration (Dhāraṇā).
L'aboutissement est le Samādhi et de cela je ne pourrai pas vous parler ...




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