A Aix-en-Provence au détour d'une rue, j'ai vu un panneau "Yoga" et je suis entré, pas plus compliqué que ça. J'avais 22 ans.
Ce cours était animé par Boris Tatzky, une pointure dans le monde du yoga en France, mais je ne le savais pas.
Non loin du cours il y avait une librairie, et là, une autre rencontre m'attendait, celle de Shri Aurobindo. J'ai acheté mon premier livre de lui la même semaine que mon premier cours de yoga. C'est sa photo qui m'a fait acheter ce livre, cette photo.
Non loin du cours il y avait une librairie, et là, une autre rencontre m'attendait, celle de Shri Aurobindo. J'ai acheté mon premier livre de lui la même semaine que mon premier cours de yoga. C'est sa photo qui m'a fait acheter ce livre, cette photo.
Lorsque je quittais le cours et que je rentrais chez moi, aux alentours de Forcalquier, je prenais une route serpentant le long de la crête du Lubéron, avec des points de vue à couper le souffle (si je puis dire, pour quelqu'un qui apprenait à respirer ...)
C'est là que j'ai découvert pour la première fois les effets du yoga. Comment il me donnait envie de prendre mon temps, de m'arrêter en chemin au bord de la route pour contempler le paysage. De regarder un champ de coquelicots, avec cette impression de ne jamais avoir vu de ma vie des couleurs pareilles !
C'est aussi cette année là que j'ai fait mon premier stage d'une semaine de yoga.
Le stage se passait au monastère de la Saint Baume. Un endroit exceptionnel.
C'était un stage pour les élèves professeurs de Boris. Et Boris m'autorisa à y assister. Le niveau était élevé (je suivais ce que je pouvais suivre), l'investissement des participants aussi, et je me retrouvait pour la première fois de ma jeune vie dans un milieu que jusque là je n'aurais jamais pu imaginer. Le respect de l'autre y était un élément essentiel.
Nous étions logé dans le monastère, prenions nos cours de yoga dans une dépendance et passions notre temps libre en promenades sur les sentiers la sainte Baume. Ce fut pour moi le moment le plus extraordinaire que j'avais vécu jusque là. Pour le jeune homme timide et mal dans sa peau que j'étais à ce moment là, voir comment la pratique nous plaçait tous et toutes dans une sorte de simplicité, de fluidité des relations m'a ouvert les portes d'un monde nouveau. Un monde où la relation à soi-même et la relation aux autres sont enfin simples parce que nous sommes tous nous-mêmes. On pourrait dire "parce que nous sommes", tout simplement (le bonheur d'être).
Puis j'ai déménagé, je suis allé vivre à Paris.
J'ai recherché un cours de yoga, puis un autre, encore un autre, sans jamais ressentir cet effet vivifiant et contemplatif que j'avais connu à Aix-en-Provence chez Boris.
C'est en tombant sur un dépliant de l'Ecole Française de Yoga de Paris que j'ai vu le nom de Boris Tatzky. J'allais pouvoir à nouveau vivre ce que j'avais vécu et retrouvé l'enseignement qui m'avait tant marqué ! Cela, plus que toute autre raison, m'a poussé à m'inscrire dans cette école d'enseignants de yoga.
Là, j'ai eu la chance de découvrir plusieurs lignées de yoga, et dans chacune de ces lignées, plusieurs enseignants abordant chacun sa lignée de façon différente : Patrick Tomatis et Philippe Defallois pour la lignée Haoutoff, Giana Dupont, Jean-Pierre Laffez et à nouveau Boris Tatzky pour le yoga de l'énergie ... Et je suis tombé en arrêt sur celle qui a allait devenir mon enseignante de yoga pour le restant de ma vie : Eliane-Claire Thiercelin.
Je crois qu'il n'est pas commun de tomber sur un enseignement avec lequel on est profondément en accord.
C'est pourtant la chance que j'ai eue.
J'ai été subjugué par l'enseignement d'Eliane-Claire Thiercelin au tout premier cours que j'ai pris avec elle.
Je m'en souviens encore très bien : c'était un cours sur la position debout. Simplement la position debout. J'y ai découvert que j'avais des pieds et que mes pieds était posé sur une chose à laquelle je n'avais pas vraiment prêté attention jusqu'alors : la Terre !
Depuis ce jour, j'ai vécu beaucoup de découvertes, enfoncé beaucoup de portes ouvertes.
Et Eliane-Claire a été mon guide sur ce chemin.
Voilà pourquoi le yoga de l'énergie. Comme pour beaucoup d'autres personnes ce fut d'abord l'histoire d'une rencontre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire